Une voix-off efficace, mode d’emploi !

Dernière mise à jour : janv. 14

La voix-off est un procédé plébiscité dans les vidéos institutionnelles, corporate, reportages ou encore publicités TV et digitales. Son objectif? Donner de l’information, structurer une vidéo, et lui donner du rythme.


Une bonne voix-off c’est... une vidéo crédible !


Comment transmettre à ceux qui visionnent votre vidéo la confiance nécessaire pour qu’ils achètent votre produit, service ou solution? Le défi est majeur. Votre création vidéo est un investissement qui se doit de générer du ROI.


La voix-off est un gage de confiance. Combien de publicités se sont ancrées dans nos esprits au fil des lectures, combien de slogans, de voix résonnent depuis toujours dans nos inconscients? Des centaines. Et pourtant, difficile de leur associer un visage ou des images. CQFD ! La voix est un outil puissant. “Parce que nous le valons bien”.


La voix-off est donc un outil indispensable, et pourvoyeur d’informations. C’est tout l’objectif de la voix-off : insuffler de la matière à votre vidéo. Une matière que les images illustreront. Une matière qui permettra à votre auditeur, votre potentiel client, d’être convaincu. Vos images le séduiront, votre voix le convaincra.



La voix-off, c’est une vidéo... qui vous ressemble !





Au-delà d’insuffler la dose de crédibilité dont votre vidéo a besoin pour séduire, la voix-off permet de à un dirigeant, communicant ou autre, d’obtenir une vidéo qu’il appréciera et à laquelle lui aussi pourra s’identifier. Pour cela, deux options se présentent pour créer sa voix-off :


Une voix-off “home-made” : Avantage numéro un, le prix. Et oui, pas d’appel à un professionnel de la voix pour ce coup-ci. Attention, le prix ne doit pas dicter votre choix. La question doit être : à quel point votre produit, votre bébé, et donc votre vidéo vous ressemblent ? Si votre produit repose sur un personal branding fort, oubliez votre timidité, vos imperfections de voix et lancez-vous. En ressortira une voix-off honnête, transparente et ultra efficace. Votre vidéo vous remerciera.


https://www.marimbaprod.com/lespetitssignes



Une voix-off “pro” : Très bonne option également, vous serez surpris de voir à quel point certains sont doués pour faire briller leur organe. Chez Marimba production, nous avons commencé à constituer un réseau de professionnels de la voix ultra performants et très variés. Leur prix fluctue généralement de quelques centaines d’euros mais ne fait jamais exploser le devis final. Cette option est à privilégier si vous souhaitez insuffler à votre vidéo une ambiance, un ton spécifique.



Une voix-off c’est... le rythme de votre vidéo (et c’est important)


Votre voix peut aller de l’aigu au grave, du lent au rapide. Ce faisant, vous pouvez insister sur certains passages de votre texte, certains aspects de votre produits. Vous pouvez lancer un témoignage clé d’un client, ou encore chuter à la fin d’une idée. Pour mieux lancer celle d’après. Quand vous enregistrez votre voix-off, soyez comme au théâtre. Le micro agit comme un filtre à émotion. Alors éclatez-vous ! Attention pour pouvoir s’éclater à la lecture, il faut une voix-off écrite à la virgule près. Chaque mot doit être pesé, chaque phrase étudiée.