Une communication vidéo efficace : 3 choses à savoir

Une communication vidéo permet de présenter l'activité d'une entreprise, d'expliquer un produit ou de montrer le fonctionnement d'une solution. Mais une vidéo efficace, c'est celle qui est visionnée en entier, suscite de l’intérêt et délivre à son audience, un message précis. Voici trois choses à savoir pour une vidéo promotionnelle réussie.


Bien pitcher : un élément clé pour faire passer son message


Une vidéo promotionnelle réussie, c’est un message qui passe. Première chose, éviter les langages trop techniques. Misez sur la simplicité et la clarté permet de susciter de l’intérêt et générer de l'audience autour de votre activité. Si vous accrochez un spectateur, il ira certainement au bout de la vidéo, voire il pourra la relayer auprès de ses propres réseaux. Si à l’inverse, il se sent perdu dès les premières secondes, tout porte à croire qu’il arrêtera la lecture.


Dans la même logique, il est essentiel de synthétiser. Dans beaucoup d’interviews, les dirigeants ou collaborateurs estiment “n’avoir rien dit". Mais le mieux est l’ennemi du bien, sachez parler court, miser sur les éléments fondamentaux de votre discours. Ce message se pense avant le tournage. Il est important de l’écrire, de le structurer. Un pitch efficace et percutant est la clef d’une communication vidéo réussie.


un message bien écrit, c'est un message bien raconté : le storytelling et l'attention


Coup de tonnerre, il y a deux ans : une étude réalisée auprès de jeunes Canadiens révélait que la multiplication des écrans, les réseaux sociaux et le nombre d'heures passées à zapper l'information avait fait diminuer notre niveau d'attention. Nous ne serions pas capables de nous concentrer plus de 8 secondes... Vous devez en tenir compte dans votre stratégie de communication.

Une vidéo promotionnelle efficace misera donc tout sur les premiers mots, ceux que l’on retiendra. L’accroche est fondamentale, tout comme une écriture simple : sujet, verbe complément. Mais la narration, le storytelling, est tout aussi importante : pourquoi ne pas utiliser les codes narratifs du récit dans vos vidéos ? Créer un personnage ou des péripéties, user de métaphores ou tout simplement susciter des émotions sur votre activité ou votre entreprise. Le message se retrouve ainsi porté par l'histoire, le rendant plus facile à regarder et à partager.


LE TEMPO DE VOTRE COMMUNICATION VIDÉO


Dans une interview, une démo produit, un film événementiel, partout dans votre stratégie de communication vidéo, pensez aux détails. Chaque image raconte quelque chose, donne une information. Il ne faut rien négliger ! Demandez à votre vidéaste des plans serrés, moyens, larges. Pensez à des transitions en image, des plans raccords et à la manière avec laquelle ils devront interagir avec la musique, le texte ou les bruitages. C’est ce qu’on appelle le rythme. Du plus dynamique au plus contemplatif, le tempo appliqué à votre vidéo promotionnelle fait partie intégrante de l’atmosphère que vous souhaitez instaurer autour de votre marque.


Le langage d’une bonne communication vidéo s’apprend, c’est un métier. C’est notre métier. S’y initier permet simplement de mettre des mots sur vos désirs et de mieux cerner vos attentes. À nous ensuite, vidéastes, de les retranscrire et de les mettre en oeuvre !


06.70.14.61.44

contact@marimbaprod.com 

Paris, Île-de-France

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Noir LinkedIn Icône

©2020 par Marimba Production.  Mentions Légales