Réseaux sociaux : quelle durée idéale pour ma vidéo ?


gif

La vidéo est le contenu numérique qui suscite le plus d’engagement sur les réseaux sociaux. Selon SocialMediaToday, les tweets qui comprennent des vidéos peuvent obtenir jusqu'à 10 fois plus d'engagement. Cependant, intégrer la vidéo à sa stratégie marketing n’est pas aussi simple qu’on peut le croire.


Il existe de nombreux critères à prendre en compte pour optimiser votre campagne. Comment retenir l’attention de son audience dès les premières secondes ? Sur quelles plateformes poster sa vidéo ? Quelle histoire raconter ? Quel est le but de cette campagne vidéo ? Quelle est ma cible ?


Ne vous inquiétez pas, il existe autant de réponses que d'interrogations. Dans cet article, nous aborderons l’une des questions les plus importantes : quelle est la durée idéale d’une vidéo ?


Car l’enjeu est crucial : faire en sorte que le contenu vidéo soit visionné dans son intégralité, ce qui augmente son reach. La réponse se résume à ceci : cette durée idéale varie selon la plateforme média.

Cependant, une règle fonctionne pour n’importe quelle plateforme : faites court. La plupart des personnes présentes sur les réseaux sociaux possèdent une courte durée d’attention. Une courte durée d’attention renforcée par le fait que les contenus pullulent aujourd’hui sur toutes les plateformes, et que le cerveau humain peut, au bout d’un moment, saturer.

Quelle durée idéale de vidéo sur Facebook ?


La vidéo occupe une place importante sur cette plateforme, notamment pour son réseau publicitaire. Pour cette raison, Facebook permet à ses utilisateurs de poster des vidéos très longues (jusqu’à 240 minutes) mais, malgré cette opportunité, la plateforme suggère de proposer des vidéos de moins d’une minute pour optimiser l’engagement. En ce qui concerne les stories, la durée recommandée est de 15 secondes.


Quelle durée idéale de vidéo sur Twitter ?


Étant donné que la plate-forme privilégie la brièveté, il semble judicieux de suivre cette logique dans la création de contenu vidéo. La plateforme vous restreint déjà dans ce sens car la durée maximale autorisée d’une vidéo est de 140 secondes. Les vidéos entre 43 et 45 secondes seraient les plus susceptibles d'apparaître en premières sur son mur et présenteraient les taux d'engagement les plus élevés.


Quelle durée idéale de vidéo sur Instagram ?


Pour Instagram, nous allons décomposer le contenu vidéo en quatre parties : Feed Instagram, Instagram Stories IGTV, et Reels.

Feed Instagram


Les vidéos du Feed Instagram peuvent durer jusqu’à 1 minute, à moins de poster plusieurs vidéos de cette durée dans les slides (carrousel de vidéos). Cependant, nous suggérons de garder les vidéos plus courtes. Selon une étude réalisée par Hubspot, les vidéos d’une durée moyenne de 26 secondes sont celles qui reçoivent le plus d’engagement avec les commentaires.


Pourquoi si court ?


Premièrement, parce que les utilisateurs de la plateforme sont habitués à scroller vite sur leur feed et s'arrêter sur une vidéo longue n’est pas commun. Deuxièmement, parce que les vidéos tournent en boucle et qu’il est impossible de revenir en arrière la vidéo une fois lancée. Il faut donc attendre la fin de la vidéo pour revoir un passage de celle-ci.


Voir ici ce que nous avons fait pour la marque de vêtements masculins : Verlan Paris

​​https://www.marimbaprod.com/verlan

Instagram Stories


Chaque story Instagram peut aller jusqu’à 15 secondes. Cependant, rien ne vous empêche de poster plusieurs stories de 15 secondes pour obtenir une vidéo plus longue. Facebook recommande d’utiliser 3 parties afin d'obtenir un engagement optimal.

Selon les statistiques récoltées avec nos clients au fur et à mesure des projets, les vidéos verticales, transformée en post sponsorisés sont regardés en moyenne six secondes. D'où l'extrême nécessité de faire court.


IGTV


Les vidéos IGTV ont été conçues pour poster des vidéos plus longues (jusqu’à 60 minutes). Lorsque vous postez une vidéo IGTV, la première minute de la vidéo sera diffusée et les spectateurs pourront ensuite décider de cliquer sur la vidéo pour afficher la suite de celle-ci. Il est donc primordial de rendre cette première minute attractive auprès de l’audience afin de retenir son attention. Certaines données suggèrent que la meilleure façon de maximiser le taux d’engagement est de ne pas dépasser 2 à 5 minutes.




Quelle durée idéale de vidéo sur Youtube ?


La stratégie change un peu pour la plateforme Youtube. En effet, le public de Youtube diffère de celui de Facebook, Instagram, Twitter et autre car l’audience est là dans l’unique but de regarder des vidéos et se trouve prête à regarder des vidéos plus longues.


Notez que Youtube récompense les vidéos regardées plus longtemps (watchtime) en les plaçant en tête des résultats de recherche. Vous pouvez donc prendre la liberté de poster des vidéos longues mais seulement si celles-ci sont suffisamment attrayantes pour que les internautes restent. Ce challenge est difficile, c’est pourquoi nous conseillons de se tenir à une durée de 6/8 minutes. S’il semble impossible pour vous de faire passer le message souhaité pendant cette durée, pensez à diviser votre vidéo longue en deux parties.




Quelle durée idéale de vidéo sur Linkedin ?

LinkedIn, cette plateforme destinée aux internautes professionnels, devient très populaire pour ses contenus vidéo. LinkedIn invite les utilisateurs à limiter la durée des vidéos destinées à faire connaître leur marque à moins de 30 secondes. Selon une étude menée par la plateforme, les vidéos de cette durée ont enregistré une augmentation de 200 % des taux d'achèvement.


https://www.linkedin.com/showcase/mabanqueprobnpparibas/videos/native/urn:li:ugcPost:6863377130240176128/



Quelle durée idéale de vidéo sur Tiktok ?


En 2021, TikTok a allongé la durée maximale de ses vidéos passant de 60 secondes maximum à 3 minutes. Cependant, les vidéos d'une durée de 9 à 15 secondes ont tendance à être les plus performantes.


https://www.tiktok.com/@cedricgrolet/video/7028669573138337030?lang=fr&is_copy_url=1&is_from_webapp=v1

Durée idéale des vidéos : quelques remarques en conclusion


Le nerf de la guerre : adaptez votre contenu aux différentes plateformes !


Au delà de la durée, chaque réseau dispose de ses propres codes. Par exemple, TikTok sera moins exigeant sur la qualité de l'image qu'instagram, mais plus exigeant sur le montage et l'efficacité. D'ailleurs, l'audience n'est pas la même


Chez Marimba Production, nous travaillons avec nos clients sur un process simple. Nous tentons, en. quelques jours de tournage, d'accumuler un maximum de matière vidéo pour pouvoir, en post production, réaliser un maximum de montages. Une vidéo de 2' horizontale pour Linkedin et IGTV, des capsules carrées de moins d'une minute pour le feed instagram, des capsules de 10 à 15 secondes pour les reels ou pour Tiktok etc.


L'exemple ci-dessous, réalisé pour Scavini Paris en est l'exemple le plus criant !