4 astuces pour être à l’aise face à une caméra

Mis à jour : nov. 20

Qui dit interview dit forcément... caméra. Pas toujours facile d'avoir l'air décontracté, de bien parler ou de se tenir correctement devant une caméra. Voici quelques astuces pour ne pas paniquer face à l'objectif.


Parler face à une caméra n’est pas un exercice facile. Même des individus dont c’est le métier, tels que les journalistes, peuvent perdre leur moyen face à une caméra. Vous souhaitez réaliser une interview pour présenter votre entreprise, mais vous restez bloqués à l’idée de parler face caméra… Voici quelques précieux conseils !


La caméra aime... les phrases simples


Premier conseil, effacez de votre lexique les mots complexes, le langage technico-technique et autre jargon professionnel. Parler face à une caméra n’est pas une chose simple. Facilitez-vous la tâche ! Choisissez des phrases courtes et efficaces. Sujet, verbe, complément. Prenez le réflexe de reprendre la question dans votre phrase. Si votre interlocuteur derrière la caméra vous demande : “ Quel est votre produit le plus vendu ? ” Répondez lui : “ Mon produit le plus vendu/mon best-seller/mon produit phare, etc. c’est la pomme ”. Et non pas juste “la pomme”. Cet exercice vous permettra de gagner en concentration et donc en simplicité face à la caméra.

Toujours dans l’objectif de gagner en sérénité face à la caméra, faites comme si vous expliquiez votre concept à votre petite nièce de dix ans. Vous aurez l’impression de trop simplifier, mais la caméra, puis la vidéo montée, ne retiendront qu’un propos clair et limpide. Votre client aussi, et c’est bien ça l’objectif.




La caméra préfère... la spontanéité


Erreur fatale à ne pas commettre : apprendre son texte par cœur, et tenter de le réciter tel quel. La caméra aime les gens qui s’expriment, elle déteste ceux qui récitent. La caméra aime le naturel. Pour bien préparer une interview face caméra, il faut tenter de s’imprégner de son texte support, l’idéal étant d’y inscrire quelques points clés.


Ceux-ci vous serviront de base pour raconter votre histoire, votre entreprise, vendre vos atouts. Ne vous inquiétez pas pour les hésitations, les répétitions… Le montage est là pour éliminer les grosses imperfections face caméra. Pour les petites, pas d’angoisses à avoir, ce sont elles qui vous rendent humain !


La caméra filme des gens... stables


La posture est très importante pour réussir son interview face caméra. Et pour cela, il faut respecter quelques règles de base. Premièrement, il faut éviter de se balancer sur soi-même. Ancrez vos pieds au sol, respirez, adressez-vous à votre interlocuteur derrière la caméra et essayez de ne pas trop bouger. Le mouvement est signe de stress. Bloquer sa position une fois permet de ne plus y penser ensuite. Une fois votre position droite trouvée, pensez à ce que vous souhaitez faire de vos mains. Il est absolument proscrit de les mettre dans ses poches ou bras croisés. Si vous aimez parler avec les mains, allez-y ! Sinon, le long du corps.





In fine, la caméra aime les gens... calmes


Soufflez ! Votre vie ne dépend pas de cet interview ! Même les gens les moins à l’aise face caméra peuvent réussir une interview de qualité. D’abord, car le montage permet d’améliorer la prise de vue. Ensuite, car il est possible de refaire la prise plusieurs fois ! Autant de fois qu’il le faut même. Faites confiance aux vidéastes qui vous accompagnent. Ils sauront vous dire lorsque la prise est bonne. Surtout, ne commencez pas tant que vous n’êtes pas détendus.


Buvez un verre d’eau, aérez-vous, soufflez, riez ! Ce que la caméra aime avant tout... c'est le sourire.


Contactez-nous !



06.70.14.61.44

contact@marimbaprod.com 

Paris, Île-de-France

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Noir LinkedIn Icône

©2020 par Marimba Production.  Mentions Légales