Consulting : Comment présenter son activité de conseil en vidéo


Cabinet ou indépendants, les professionnels du consulting n'utilisent que très peu la vidéo. Pourtant, présenter son expertise, son fonctionnement ou ses clients peut s'avérer très utile. Et d'autant plus sur certains secteurs d'avenir.



Projet Epicène : Une vidéo pour du conseil en égalité professionnelle


Les inégalités de genre sont à la fois la cause et la conséquence d’une réalité sociale complexe et historique à laquelle chacun participe, consciemment ou non.


Roxane de Pelet s’invite donc au cœur des entreprises pour réunir leurs collaborateurs autour de ces questions en testant leurs connaissances, expériences réciproques et testant par là-même leurs propres contradictions, structures de pensées et préjugés.


Du consulting pur. Car s’il est aujourd’hui difficile d’ignorer les inégalités de genre dans notre société, il l’est d’autant plus de parvenir à prendre conscience que chacun y contribue à sa façon.


C’est à la fois l’ambition et le défi du projet Épicène et du Maillon Fort, le jeu de plateau imaginé par Roxane de Pelet. Une aventure ludique dont les acteurs et les enjeux sont eux bien réels, le sexisme en entreprise étant, lui aussi, une réalité très concrète.


Machisme, plafond de verre, inégalités salariales, charge mentale, manque de reconnaissance… Quel est le rôle de l’entreprise dans la mise en place et la persistance de ces inégalités ? A-t-elle conscience d’y contribuer ? Ces questions n’ont jamais été aussi pertinentes qu’aujourd’hui.


Comment convaincre alors les organisations qu’elles ont intérêt à se les poser et, en l’occurrence, à confier une partie de ce processus à un prestataire extérieur ? Notre conviction commune est que la preuve par l’exemple vaut mille démonstrations. Rien de tel que d’emprunter quelques codes au reportage pour cela.




Des chiffres d’abord, vérifiés, sourcés et malheureusement régulièrement actualisés par L'INSEE . En dix ans, le nombre de femmes dirigeantes n’a cru que de 1%. Les femmes cadres perçoivent un salaire inférieur de 9% à celui des hommes et 80% des femmes toutes catégories confondues affirment avoir déjà été confrontées au sexisme en entreprise.


C'est donc pour lutter contre ces inégalités que Roxane a fondé le Projet Epicène, son activité de consulting, puis un jeu pour sensibiliser les équipes dirigeants d'une entreprise : Le Maillon Fort.


Une vidéo pour illustrer ses interventions





La vidéo a permis à Roxane de faire comprendre, en 3’ un jeu complexe, structuré, inaccessible au premier abord. Elle a ensuite apporté du témoignage, du vrai. L’avis des collaborateurs directement concernés, recueilli spontanément, à chaud, sur les lieux même de l’atelier. Le tout, enrobé d’images d’illustration captées pendant la rencontre, sans artifices particuliers. Un moyen de persuader son audimat, du bienfondé du consulting.


La voix-off est celle de Roxanne en personne et a été rédigée en amont, à quatre mains, pour coller au mieux au public visé et lui permettre de réaliser un important travail de synthèse. Le tout permet un rendu vidéo personnalisé, transparent, efficace.


L’objectif visé était de permettre aux prospects de Roxane de pouvoir se projeter directement dans l’exercice qui leur serait demandé et de comprendre à travers l’expérience de leurs pairs quel pourrait être leur intérêt à prendre conscience du sexisme en entreprise.


Les constats de départ ne sont pas là pour culpabiliser le client et les promesses sont simples. Un moyen de rassurer mais aussi de communiquer de manière transparente autour du Projet Épicène.


Une vidéo présentant son activité, permet donc de présenter son savoir-faire au plus grand nombre, et donc de séduire de nouveaux clients. Aucune entreprise aujourd’hui ne peut se passer, par exemple, de sensibiliser ses collaborateurs aux enjeux de l’égalité femme/homme. Il en va aujourd’hui de la loi, qui d’ailleurs, reste bien éloignée des réalités.



Une fois cette décision de former prise, beaucoup d’entreprises vont se demander comment la formatrice va s’y prendre? Un jeu, vraiment? Et bien oui, car dans la vidéo, il est clair que les personnes formées interagissent de manière spontanée et sont totalement intégrées au processus de jeu.


Cette vidéo de consulting permet donc de justifier d’une réelle efficacité. Elle ne trompe pas car filme des réactions, enregistre des témoignages, montre le réel. Dans ce cas client, même le plateau, les cartes sont filmées. On peut enfin se projeter.


Roxane, fondatrice du projet Épicène, a pu séduire de nouveaux clients grâce à cette vidéo. Et surtout, leur faire comprendre le fonctionnement d’un jeu très bien pensé, mais avec une certaine complexité.


Les entreprises ont besoin de communiquer sur leurs engagements.


Depuis quelques années maintenant, et de manière exponentielle, les entreprises doivent affirmer des engagements RSE forts. Entendez, responsabilité sociétale des entreprises. Engagements sur l’égalité, sur l’écologie, sur le social.


De nombreuses études montrent qu’un consommateur sur trois cherche à consommer plus durable. Pourtant, des études annexes montrent qu'un consommateur sur deux n’est pas capable de citer une marque éco-responsable, ou réputée pour sa parfaite égalité.


Il a donc deux enjeux : s’engager (former les collaborateurs aux enjeux de l’égalité femmes/hommes, ou encore réduire son empreinte carbone), puis communiquer sur ces engagements. L’enjeu est donc de relier marketing et RSE, et la vidéo reste un bon outil pour ce faire. Attention à ne pas tomber cependant dans du “greenwashing”, par exemple, qui aurait l’effet inverse de celui escompté.


Marimba Production s'est donné pour objectif d'accompagner des projets innovants, sociaux, égalitaires. Des projets mettant en valeur des entreprises à forte valeur ajoutée en termes de responsabilité sociétale.


Pour toute demande, contactez-nous.







06.70.14.61.44

contact@marimbaprod.com 

Paris, Île-de-France

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Noir LinkedIn Icône

©2020 par Marimba Production.  Mentions Légales