Besoin d’une communication vidéo ? Optez pour le reportage !

Mis à jour : nov. 19

Le reportage est un format de vidéo promotionnelle efficace pour les entreprises. Son atout : il mise sur l’humain, l’environnement et le témoignage. En ressort une communication vidéo sincère et transparente, loin des artifices qui peuvent polluer les vidéos digitales.


Oubliez les émoticônes “réseaux sociaux friendly”, les vidéos qui pétillent et l’ambiance com’ millenials. Avec le reportage, vous êtes dans le vrai. Si la communication digitale fonctionne à la perfection pour des startup novatrices, modernes et jeunes, elle peut nuire à des entreprises, agences, ou services souhaitant communiquer de façon plus réaliste. Le reportage a pour but de présenter votre entreprise à travers ceux qui la composent, directeurs et collaborateurs, ainsi que les produits, services ou solutions qu’elle vend, comme pourrait le faire un reportage télévisé.



L’atout du reportage : montrer les produits comme ils sont et non comme on voudrait qu’ils soient. Présenter les vrais visages des dirigeants, des collaborateurs mais aussi des clients. Bref, insuffler de l'authenticité, de la transparence et de la sincérité, deux fondamentaux dans les stratégies de communication vidéo d’aujourd’hui. Un moyen aussi de rassurer clients et consommateurs en quête d’une consommation et d’entreprises plus vertueuses, et donc plus honnêtes. Le reportage, c’est le meilleur moyen pour fondre votre communication dans le réel.


Le reportage, le bon moyen pour se rapprocher de son audience


Comme cela ne vous a pas échappé, le reportage emprunte ses codes au journalisme. Le but : faire voyager votre audience au cœur de votre entreprise à la manière des magazines d’actualité ou des reportages des journaux télévisés. Plus immersif, plus réaliste, le reportage est un format très populaire qui permet de plus d’instaurer un lien de proximité plus fort avec votre audience. De par le point de vue utilisé, le reportage joue sur le caractère familier qu’incarne vos personnages aux yeux de vos clients potentiels et suscite ainsi de l’empathie.



Les mille et une façons de fabriquer son reportage


Bien que codifié, rien n’empêche votre reportage d’être créatif. En photos, avec une voix-off, interviews, musique, illustrations, animations visuelles, motion design, montage dynamique ou au contraire contemplatif, le reportage se prête à toutes les techniques ! Bien construit, le reportage est aussi idéal pour raconter une histoire dans le temps. Les reporters, en se faisant oublier sur le terrain, peuvent réussir à la fois à magnifier et synthétiser voire chapitrer un événement qui s’est déroulé sur le temps long.


En suivant le processus de production d’un produit depuis sa conception jusqu’à sa livraison ou le quotidien d’un collaborateur sur plusieurs semaines, un bon reportage est ensuite capable de le résumer en quelques minutes, d’en extraire un long format ou bien encore d’en faire une mini-série reportages pour vos réseaux sociaux. Un format idéal pour fidéliser votre communauté et créer de l’engagement autour de votre marque. En plus ça tombe bien, chez Marimba Production, ce sont trois reporters de métier qui vous accompagneront. Les reportages, c’est leur spécialité !

06.70.14.61.44

contact@marimbaprod.com 

Paris, Île-de-France

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Noir LinkedIn Icône

©2020 par Marimba Production.  Mentions Légales